Quelles sont les différents types de tongs ?


Quelles sont les différents types de tongs ?

Chaussures estivales, les tongs sont simples de conception. Elles sont faites d’une semelle généralement plate et d’une bride en forme de Y. Claquette, sandale, slache, nu-pied, savate, zori, etc, elles sont connues sous plusieurs appellations selon les régions. Mais leur origine remonte à l’Égypte antique vers 3 200 ans avant notre ère. Aujourd’hui, les tongs sont portées aussi bien par les hommes que par les femmes pour aller à la plage ou pour se promener en temps de forte chaleur. Elles sont connues pour être confortables et aérées. Très populaires, elles se sont diversifiées en formes et couleurs à travers toute la planète.

Les tongs Zori

Reconnaissable à ses semelles en paille et ses supports plutôt hauts, la tong traditionnelle japonaise était à l’origine un outil de travail. Elle était portée par les travailleurs ruraux. Elle a progressivement évolué et se porte aujourd’hui avec des kimonos. Conçues de façon identique, les Zori traditionnelles ne distinguent pas les pieds droits des gauches. Quant à leur taille, il semble qu'il n'existe que la pointue 34. Toutefois, on note deux formes : celle rectangulaire pour les hommes et celle ovale généralement destiné aux femmes.
Aujourd’hui, la Zori s’est largement démocratisée avec l’intégration de nouveaux matériaux dans sa fabrication. Il existe une grande majorité de modèles avec des hauteurs de semelles assez variés. Particulièrement célèbre au Japon à cause de la tradition de ce peuple à se déchausser, la Zori fait partie du quotidien et se porte par toutes les couches sociales. Elle est indispensable à la pratique des arts martiaux, car elle s’enlève facilement pour entrer sur le dojo et le quitter.

Les tongs Havaianas

Havaianas a fait de la tong un accessoire de mode. Inspiré de la Zori japonaise, la marque brésilienne a largement contribué à la popularité des tongs depuis ses premiers modèles de 1962. Elle fut la première à concevoir des tongs dotées de semelles en caoutchouc très souples et confortables. Avec l’usage des couleurs vives et fleuries, la marque dont les chaussures portent le nom est aujourd’hui l’une des plus célèbres au monde. Elle fabrique plus de 5 paires à la seconde et a conquis la planète entière avec ses coûts très accessibles.
Chaussure de plage et de piscine par excellence, la tong Havaianas est légère et durable. Elle se distingue par ses semelles en caoutchouc et en PVC connues pour ne pas s’affaisser. Très célèbres, elles sont aussi aimées à cause de leurs semelles inodores et antidérapantes. Pratiques, elles facilitent la marche.

Les tongs FitFlop

La célèbre marque FitFlop pousse la conception des tongs plus loin. Elle est connue pour ses tongs particulièrement confortables. Les modèles les plus populaires sont dotés de deux couches de semelles dont l’avant est recourbé pour anticiper le mouvement de la marche. La plupart des modèles de la marque Fitflop sont plus élaborés et donc plus cher.
En effet, au-delà de l’usage premier des tongs destinées à la plage et la piscine, les tongs Fitflop valent bien plus. Elles sont dotées de semelles plus élevées et de bride réglable plus large et plus esthétique. Il existe également de nombreux modèles dotés de bride arrières idéals pour les petites filles. Avec des modèles très tendance dont les brides rejoignent le talon, les tongs FitFlop ont de quoi séduire les amateurs de chaussures pieds nus. Adaptables à la légèreté des tenues d’été, elles peuvent être utilisées pour les petites courses en ville.

Les tongs Birkenstock

Célèbre pour ses tongs qui durent très longtemps, la marque allemande Birkenstock est mondialement connue. Indémodables, on les aime pour leur simplicité. Sans fioriture ni paillettes, elles reflètent la praticité des fabricants allemands. Chaussures confortables, les tongs Birkenstock existent en plusieurs modèles hommes et femmes. Leur particularité vient de leurs semelles orthopédiques et anatomiques qui épousent la forme des pieds. Quant à la partie en contact avec le sol, elle est en caoutchouc antidérapant.
Fait avec des matières soigneusement choisies, les tongs Birkenstock sont plus que des chaussures de plage. Elles font presque concurrence aux baskets par le confort qu’elles procurent. Malgré sa forme pieds nus et bien aérée, elles vous garantissent une marche sportive à cause de ses brides plus larges qui favorisent un bon maintien. Celles-ci sont dotées de sangles réglables pour l’adapter à la forme de vos pieds. Très polyvalentes, les tongs Birkenstock s’adaptent à tous vos styles légers de l’été et des vacances sous les tropiques.

Les tongs Ipanema

Avec des semelles en PVC recyclé, les tongs Ipanema sont fabriquées au sud de Rio au Brésil. Elles tiennent d’ailleurs leur nom de leur quartier de provenance. La marque se montre plutôt soucieuse de l’environnement avec l’utilisation des matériaux recyclés. Elle fabrique de nombreux modèles de tongs tendance qui se distinguent par leurs brides réglables. Certains modèles pour femmes sont dotés de brides qui se nouent autour de la cheville.
Les tongs Ipanema sont célèbres pour leurs modèles féminins plus élaborés et plus riches en couleurs. Elles reflètent le style de vie décontracté et les ambiances de bord mer, caractéristique du Brésil.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *